Ep 1/3 Les Meilleurs Trips à Faire en Australie lors de son Échange

Ep 1/3 Les Meilleurs Trips à Faire en Australie lors de son Échange

Qu’on se le dise bien, on part en échange étudiant pour faire des découvertes et l’Australie en est full ! Qu’importe où tu iras, tu voudras voyager et c’est tout à fait normal. Depuis ta première année au HEC, tu vois tes amis poster sur Facebook des photos de destinations plus folles les unes que les autres au point de croire qu’ils n’ont jamais cours. Alors, moi je te donne ici les meilleurs trips à faire si tu pars en Australie ! Commence déjà à économiser car ces six mois vont te booster à tous les niveaux sauf financier !

HEC Montréal a plus de partenariats dans l’est de l’Australie que dans l’ouest alors je m’attarderais sur cette partie.

 

La Great Ocean Road

 

Si tu es du côté Sud Sud-Est, c’est peut-être le tout premier trip à faire pour toi. Il te durera en moyenne une semaine à 10 jours si tu veux profiter. Entre Adelaïde et Melbourne, tu pourras découvrir une magnifique route avec des look-outs tous aussi splendides les uns que les autres à tous les 200 mètres.

 

Tu passeras également par des villes mythiques comme Bells Beach, Torquay ou Lorne. Amateur de surf, de beaux paysages ou d’aventures, ce premier trip est pour toi. Tu verras également tes premiers kangourous, Koalas et autres… Attention aux serpents lors des hikes, tu peux en croiser, ils ne sont pas agressifs mais évite les au maximum quand même…

Évite de prendre un tour, loue plutôt une voiture avec tout le monde car beaucoup de choses sont cachés. Tu as par exemple le Blue Lake qui comme son nom l’indique est d’un bleu magnifique. Mais tu as aussi le little Blue Lake que personne ne connait et qui est en fait un cratère proche de la route où tu peux te baigner. Tu verras aussi les fameux 12 apostles, probablement le spot clé du trip !

 

Sur le chemin du retour, pas la peine de refaire ce que tu as déjà vu, prend l’autoroute principale et fait un stop au Parc national de Grampians. Une dernière belle journée avant le début des cours.

 

Road To Aussie – Ep 1 : The Great Ocean Road, short cut from Martin Plissonneau on Vimeo.

Sydney

Prépare-toi à partir souvent car c’est ce qui se passera. Met quelques villes dans tes préférences de voyage et surveille les bons deals car souvent le tout se décide à une journée près. Grand pilier Australien, Sydney est une ville qui bouge beaucoup. Très dynamique le soir et ultra intéressante le jour, tu auras de quoi passer une bonne fin de semaine (arrange toi pour ne pas avoir d’école vendredi ou lundi, tu n’as que 4 cours).

 

Tu y verras finalement le fameux opéra et tout ce quartier (circular quay, harbour bridge et l’Opéra house). Prend un ferry et va vers mainly beach où tu trouveras un joli coin bordé de petites marches et de belles plages.  Va faire un tour aussi au darling harbour et au jardin botanique où tu auras une belle vue sur l’opéra. Petit tips : les transports sont assez chers alors si vous êtes nombreux, un Uber peut être avantageux. Le dimanche, tous les bus/trains sont à 2,50$ qu’importe la distance alors tu peux en profiter pour aller aux Blue mountains si tu aimes les belles marches.

 

Bien évidemment, tu dois aller faire un tour à Bondi Beach et éventuellement suivre le chemin pour aller jusqu’à la plage de Kuji. Si tu n’as jamais entendu parler de Bondi, je te laisse regarder par toi-même sur Google.

 

Le soir, il y a pas mal d’étudiants de HEC à Sydney, contacte-les. Sinon, tu peux essayer l’ivy club, scubar bar le lundi ou encore l’argyle. Tu peux aussi prendre un verre à la Sydney’s tower mais attention au dress code.

 

 

Port Lincoln

Petite ville loin de ce que tu verras à Sydney mais si plonger avec des gros, vraiment gros, requins te tente, c’est là que cela se passe. Tu ne peux faire cela qu’en Afrique du Sud ou ici alors à toi de voir. Par contre cela te coute quand même 600 pièces… La meilleure saison est fin mai.

Histoire de te rassurer aussi bien évidemment, tu vois la vidéo qui a tourné sur Facebook où un requin saute dans une cage de plongeur ? Si Si celle-là (https://www.youtube.com/watch?v=93WiSq9TIoM), bahhh c’était à Port Lincoln

 

East coast

Le plus gros trip mais aussi le plus beau de ton échange sans aucun doute. Compte généralement un minimum de deux semaines (à la relâche) pour ce dernier, trois même si tu peux. De Brisbane à Cairns ou l’inverse, tu verras tout ce que l’Australie a à t’offrir en passant par Fraser Island, whitsundays ou encore la grande barrière de corail.

Je te donnerai ici les musts à faire mais la route est longue. À toi de compléter les trous selon tes préférences.

 

Disons que comme nous, tu pars de Brisbane. Commence direct par descendre au sud vers Byron Bay, spot mythique et reconnu pour ses dauphins nageant avec toi. Tu as également un phare avec une vue magnifique.

Je te conseille également d’aller faire un tour à la Gold Coast, tu as vite fait le tour de cette ville mais cela vaut quand même un petit arrêt. Si tu es chanceux, tu peux également croiser une certaine Alana Blanchard qui y est régulièrement!

 

Reprend le volant et direction Noosa, ville du chill et des beaux paysages. Tu auras beaucoup à faire là-bas mais commence déjà par faire un tour en ville.

Les choses sérieuses commencent maintenant, tu pars pour Fraser Island, une ile faite uniquement de sable, sans route ni rien. C’est un grand classique et tu ne peux manquer ça ! Prend un tour pour la journée et laisse-toi guider partout. Tu as déjà vu une plage faisant office d’autoroute officielle mais aussi de piste d’atterrissage toi ?

 

Ensuite direction les whitsundays, une des plus belles réserves Australiennes. Même chose, prend un tour et laisse-toi guider. Tu verras des choses magnifiques comme white haven beach (la plus belle plage de toute l’Australie) et son sable « exfoliant »

Le soir, tu restes à Airlie Beach, une ville proche et très active où tu pourras continuer le party.

Direction maintenant Magnetic Island, une superbe ile et ancienne base militaire de la Seconde Guerre Mondiale où tu trouveras des ruines quasi intactes parmi une nature hors du commun.

 

Te voilà maintenant rendu à Cairns, il n’y a pas grand-chose à faire ici mis à part la plongée sur la Grande Barrière de Corail. Ton portefeuille va aussi prendre une tape ici mais qu’est-ce que c’est beau ! C’est aussi une des 7 merveilles du monde.

 

Globalement, tu as les points importants ici. Si as du temps, tu peux monter encore plus au nord vers Cape Tribulation pour un dernier séjour coupé de toute technologie.

 

Uluru et l’outback

L’Australie, ce n’est pas que la mer et les plages, non, tu as aussi un immense désert au centre du pays. Un road trip pleine nature là-bas vaut largement le coup même s’il est conseillé de partir à deux voitures pour éviter toute galère (pas de réseaux, des milliers de km de route et peu de voitures). Attends-toi à vivre avec les kangourous en pleine nature, à contempler un ciel étoilé comme jamais, attends-toi à voir des paysages époustouflants tout comme de belles marches et bien évidemment Uluru. Tu peux soit prendre un tour et y aller (aux alentours des 400-500$ tout compris pour l’affaire de 4 à 6 jours) soit prendre un avion jusqu’à Alice Springs et redescendre petit à petit en voiture.

 

 

 

Kangaroo Island

 

Comme son nom l’indique, tu verras des centaines de Kangourous là-bas. Le temps d’une fin de semaine suffira pour toi à voir l’essentiel. Il faut que ta voiture prenne le ferry avec toi car les locations sur l’ile sont très dispendieuses. Ne jamais conduire la nuit sur cette ile car les Kangourous aiment bien sauter sur les voitures… Hé oui je te ne l’ai pas dit encore mais le premier que tu verras quand tu arriveras en Australie sera sûrement au bord de la route dans le même état que toi après un Decelles.

 

Tu peux faire un peu tout sur cette ile, tu pourras surfer des dunes de sable, faire du quad ou encore profitez des belles plages. Pas grand-chose le soir ici par contre. Sur cette ile, le mieux est de se balader un peu à l’aveugle et tu trouveras des secrets spots magnifiques.

 

Il reste aussi plein de top destinations comme la Tasmanie, Bali, Philip Island, la West coast, la Nouvelle-Zélande, Fidji etc… mais ces premières sont vraiment mes favorites. Anyway, tu n’auras ni le temps ni les moyens de tout faire, même avec un voyage à toutes les deux semaines. Il y a des tas de petites activités locales/régionales à faire aussi. Renseigne-toi bien lorsque tu auras ta destination.

Dans un prochain article, je parlerai un peu plus d’Adelaïde en tant que tel mais aussi du système universitaire et de ce qu’il faut faire pour représenter HEC (si tu es là, c’est grâce à eux alors on leur doit bien ça 😉 tu as une chance en or, ne l’oublie pas). En ce qui me concerne, plusieurs amis ont déjà été à Adelaïde et ont donc pu me briefer d’A à Z. J’ai décidé de faire ces quelques articles pour t’éclairer au maximum et que tu ne perdes pas trop de temps. Bien sûr je n’ai pas pu tout dire en détails alors si as toujours des questions, n’hésite pas à m’écrire, ma porte est ouverte !

 

Tu peux aussi jeter un œil sur Instagram pour plus de photos de nos trips.

//platform.instagram.com/en_US/embeds.js

@HecAroundTheWorld pour les photos d’autres destinations.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s