Protégez votre Dos !

Protégez votre Dos !

Quoiqu’on en dise le windsurf détruit notre dos petit à petit. Avez-vous du mal à vous lever un lendemain de session ? Êtes-vous bloqué plus souvent ? Pouvez-vous le craquer sans problème ? Bref, notre dos souffre ! Cependant, la colonne vertébrale fait partie des os les plus importants, si elle se casse on est foutu… il faut en prendre soin ! C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils utiles qui fonctionnent.

Premièrement, les étirements !! On ne l’aura jamais assez répété, il faut s’étirer avant et après la session, surtout dans les eaux froides ! De plus, lors de nos étirements, nous négligeons souvent le dos !! Voici quelques étirements utiles pour le dos :

dos

— Etirez-vous debout en visant le haut, c’est-à-dire appuis talons, dos droit et on tend les bras vers le haut et on pousse !!

— Couchez-vous sur le côté, mettez une jambe par-dessus l’autre et tentez de faire toucher les deux épaules au sol sans lever les pieds. À faire dans les deux sens !

dos-windsurf

— Suspendez-vous à un arbre ou une barre de traction et laissez la tension redescendre calmement.

— Certains étirements, qui n’ont aucun rapport avec le dos peuvent également être très efficaces pour celui-ci. Comme l’étirement de la nuque ou, le grand classique, toucher ses pieds avec ses mains. Dès que vous sentez la tension dans le dos, alors le but est atteint.

windsurf-dosdos-protection

Rappel : prenez au moins 5 minutes d’exercices pour le dos, surtout en fin de session. Faites au moins 2 ou 3 séries de ces étirements, une seule ne suffirait pas.

CONSEILS :

Premièrement :

Ne pas faire : vite fait mal fait. Un endroit tranquille et agréable vous aidera considérablement. On se sent bien mieux après, on est calme et serein. Pas de courbature ni de fatigue le lendemain.

exercice-dos

Deuxièmement :
Y aller doucement sur les premiers bords pour « rentrer dans le bain ». Si vous avez mal, arrêtez-vous un moment et nagez autour de la planche, de préférence en brasse pour vous détendre. Vous pouvez même vous allonger deux minutes sur la planche pour récupérer (attention à ne pas trop dériver).

Troisièmement :
Si cela est possible, alternez harnais culotte et dorsal pour varier les points de tension. Ce conseil s’adresse surtout aux slalomeurs.
Ne prenez pas de trop grosses voiles non plus, apprenez plutôt à exploiter votre petite voile à fond !

Et enfin, passez une bonne nuit, mangez bien le soir et refaites quelques étirements dans le lit tout doucement (un peu comme les chiens quand ils vont se coucher quoi ;-))

N.B : Pensez à faire un petit check-up chez le kiné ou l’étiopathe de temps en temps, il peut vous aider et faire des miracles.
Cet article est bref, mais dit l’essentiel pour protéger votre dos. Je ne suis pas spécialiste, mais tous les « anciens » naviguant en Martinique disent qu’il faut se calmer avec son dos… Ils l’ont fait et à 75 ans, pour certains, ils sont toujours sur l’eau !

vieux-windsurfer

Gino COIA, 76 ans, un windsurfer hors pair habitué des spots de Martinique.

SOURCES : windsurfing33, un kiné.
PHOTOS : windsurfing33, Gino COIA, Martin PLISSONNEAU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s